Voici quelques images d’un VCM tout juste fabriqué.
Pour la dernière série de VCM nous avons voulu faire quelques essais et avons utilisé des érables ondés de Bosnie associés à des épicéas originaires de régions bien précises d’Allemagne réputées pour leur très grande qualité auprès des luthiers italiens .Nous les avons acheté auprès des quelques meilleurs fournisseurs de bois de lutherie reconnus à travers le monde tels que : Andréas Pahler et Fritz Kolitz.
L’âge des érables bosniaques est de 5 ans et celui des épicéas d’Allemagne varie entre 1989 -1990 -1993 -1998 - 2001 - 2007.
Nous avons également fait deux associations avec des érables de Roumanie et de Pologne avec une table épicéa de Roumanie et une autre de Russie.
Le troisième lot pour deux instruments provient de Chine, acheté chez l’un des très rares fournisseurs sérieux où se fourni habituellement notre atelier de fabrication.
Tout d’abord les six instruments faits avec les érables bosniaques sont absolument excellents et nous confirment les dires des luthiers italiens sur leur préférence pour cette érable. Nous constatons que les instruments ont le même style de son et cela malgré la grande différence d’âge du bois d’une pièce à l’autre concernant la table, un son chaud très agréable et avec un caractère très proche entre les six instruments. Cela nous conforte dans notre idée que la fabrication prend de loin le pas sur l’âge du bois et je persiste à dire que l’argument marketing concernant l’âge et le séchage relève de l’enfumage, un bon bois ne fera pas forcément un bon violon et cela quelque soit l’âge du bois, et comme le dit Fritz Kolitz « c’est vous qui faites le violon, pas le bois ».
Les comparatifs faits sur nos VCM n’ont pas permis de trancher en faveur de l’un ou de l’autre, quand le bois est sec après 5 ans c’est bien la fabrication qui prend le pas.
Les deux instruments faits avec les érables des Carpates (Roumanie et Pologne) associés à une table roumaine et une autre de Russie ont donné un résultat très différent, malgré une fabrication strictement identique le caractère est très différent, un son moins chaud et malgré tous les efforts de réglage l’un d’eux sera vendu pour un bon VCH (érable Carpates + table roumaine), pour l’autre avec l’érable des Carpates et la table russe il en sera un VCH de qualité moyenne.
Evidemment c’est une déception puisque nous avions prévu d’avoir des VCM.
Pour les deux instruments faits avec les bois chinois il n’y pas eu de surprises puisque nos VCH habituels sont fabriqués à partir de ces bois, là encore la qualité et le soin apporté à la fabrication ont joué un rôle prépondérant, car nous avions demandé à notre atelier de faire le maximum et au final nous avons deux ECXELLENTS VCH qui pourraient bien être vendus en tant que VCM1, son puissant avec une bonne chaleur. Je suis satisfait de mon atelier, comme d’habitude même si le prix et en moyenne deux fois plus élevé que les autres ateliers en Chine. Sur les 20 salariés, 10 ont fait une école de lutherie et ça c’est très rare en Chine.
En conclusion je constate que la préférence des luthiers italiens et allemands pour les épicéas d’Allemagne et les érables de Bosnie est bien fondée, c’est un mariage heureux ! Je suis bien content d’avoir suivi les conseils de quelques-uns d’entre eux et je les remercie pour les bonnes adresses. Travailler avec les fournisseurs allemands est un vrai bonheur, ils sont rigoureux, honnêtes et d’une gentillesse incroyable.